DECOUVERTE DU CAMBODGE 

Un voyage au Cambodge permet de vivre et de comprendre l’une des plus belles et des plus fortes civilisations de l’extrême Asie qui ne peut pas se résumer à la seule histoire d’Angkor. Après une indianisation toute pacifique, au début de notre ère, un royaume se forme, s’étendant sur la côte de la péninsule indochinoise, que les Chinois baptisèrent du nom de Funan. Les restes d’une de ses dernières capitales, Angkor Borei, révèlent sa grandeur. Cependant, le véritable ancêtre du Cambodge est le royaume du Zhenla qui, au VIIIe siècle, se partage en deux : le Zhenla d’eau au sud et le Zhenla de terre au nord. Et, sur cette terre du nord conquise et rendue prospère par l’homme, naît la cité d’Hariharâlaya (Roluos) au IXe siècle, première capitale qui annonce la fondation d’Angkor. Angkor, en khmer, signifie " ville royale ". Son histoire glorieuse s’étend sur des siècles jusqu’à son abandon en 1431. Cité religieuse, ville prospère, capitale fastueuse d’un vaste empire sous Jayavarman VII, à la fin du XIIe siècle, Angkor témoigne d’une extraordinaire civilisation qui permet de comprendre le génie d’un peuple doué d’une très grande vitalité, conquérant, imaginatif et artiste.

Circuit 13 jours / 10 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / BANGKOK

Rendez vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Bangkok sur vol régulier. Dîner et nuit à bord.

 

2ème jour : BANGKOK / PHNOM PENH / TA PROMH DE BATI

Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à Bangkok. Correspondance à destination de Phnom Penh.

Transfert à l’hôtel, installation, déjeuner.

Visite du Musée National des Beaux Arts, construit au début du XXe siècle par l’Ecole des Arts Cambodgiens et George Groslier. Ce musée offre un panorama de l’histoire artistique et religieuse de l’art khmer. Promenade jusqu’au Ta Promh de Bati et découverte de l’architecture khmère. Puis nous prendrons un premier contact avec la capitale en car et découvrirons ses différents aspects. La ville a conservé son côté humain et vivant, ses marchés bigarrés, ses demeures d’architecture coloniale, son palais royal et son magnifique musée, ses pagodes et ses monuments personnalisés.

Dîner et nuit à Phnom Penh.

 

3ème jour : PHNOM PENH / PHNOM CHISOR / TAKEO / PHNOM PENH

Petit déjeuner. Départ tôt par la route pour le sud. Sur la route de Takéo, montée au temple du Phnom Chisor érigé au XIe siècle sur une colline d’où un merveilleux paysage s’offre au regard. Promenade fluviale jusqu’à Phnom Da sur un bateau de pêcheur, depuis Takéo (3 heures). Gravir le Phnom Da, c’est découvrir l’emplacement de deux temples, le Phnom Da et l’Asram Maha Rosei, qui font revivre Angkor Borei au temps où elle était capitale d’un royaume du sud et continuait de rayonner après l’installation des rois dans la grande Angkor. Déjeuner en cours d’excursion. Retour à Takéo par la rivière Chau Doc avant de regagner Phnom Penh. Dîner et nuit à Phnom Penh.

 

4ème jour : PHNOM PENH

Petit déjeuner. Visite de la Pagode d’Argent, Vat Preah Keo Morakat, qui est pour les Khmers le monastère qui abrite le Bouddha d’Emeraude. Située dans l’enceinte de l’actuel Palais Royal, elle permet d’avoir une belle vision de l’ensemble. Promenade au bord du Mékong et du Tonle Sap pour arriver à Wat Phnom, temple emblématique auquel la ville doit son nom. Il est juché sur une petite colline non loin de Tonle Sap. Un escalier de naga, de lions et de gardiens de pierre grimpe jusqu’à l’entrée principale face à la rivière. Le sanctuaire a été reconstruit mainte fois depuis sa fondation au XIVe siècle. L’intérieur est entièrement décoré de fresques illustrant des scènes du Ramayana et des vies antérieures de Bouddha. Fin d’après-midi dans le marché de Tuol Tum Poung et le grand marché, le Phsar Thom, qui nous feront apprécier l’animation colorée de l’Asie, suivi de la découverte des rues de l’ancien quartier français. Dîner et nuit à Phnom Penh.

 

5ème jour : PHNOM PENH / KOMPONG CHAM

Petit déjeuner. Départ pour le nord par la route. Visite de la plantation d’hévéas de Chup actuellement remise peu à peu en état. Navigation sur le Mékong pour visiter le temple de Han Chei qui rappelle l’édification de celui du Phnom Da, l’Asram Maha Rosei. Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi à Kompong Cham. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

6ème jour : KOMPONG CHAM / KOMPONG THOM

Petit déjeuner. Promenade et découverte du Vat Nokor, temple édifié à la période angkorienne et contemporain du Bayon à Angkor. Départ pour Kompong Thom. En route, visite du Kuk Nokor datant du XIe siècle. Déjeuner en cours de route. Installation à l’hôtel Stung Hôtel. Dîner et nuit.

 

7ème jour : KOMPONG THOM / SAMBOR PREI KUK / SIEM REAP

Petit déjeuner. Départ à destination de Sambor Prei Kuk. Sambor Prei Kuk semble avoir été Içanapura, capitale du roi Içanavarman au VIIe siècle. Les sanctuaires de brique sculptée sont actuellement éparpillés dans une forêt dégagée et très agréable. Déjeuner. Route pour Siem Reap. Installation à l’hôtel City Hôtel. Dîner et nuit.

 

du 8ème jour au 11ème jour : SIEM REAP / ANGKOR

Petit déjeuner.

Séjour à Angkor, proche de la ville de Siem Reap, chef lieu de la province éponyme. Il faut passer plusieurs jours dans la capitale du royaume khmer (IXe-XVe siècles) pour se laisser envahir par la magie des lieux. Au cours de ces journées, nous aurons le loisir de découvrir :

Roluos, avec les temples de Bakong, de Preah Ko, de Lolei (tous du IXe siècle) qui nous permettra de vivre les derniers temps d’une capitale avant son déplacement.

Phnom Bakeng, Baksei Chamkrong, Prasat Kravan, Pré Rup, Mébon oriental, Takéo... Autant d’architectures évocatrices de différentes époques entre les IXe et XIe siècles.

Le Baphuon, chantier imposant de l’Ecole Française d’Extrême Orient (EFEO), élevé au milieu du XIe siècle.

Angkor Vat, " la ville qui est un temple "... Si le voyageur n’avait qu’un moment à passer il se devrait d’aller là ! Ce temple entrepris au XIIIe siècle, alors qu’en France les bâtisseurs de cathédrales commençaient la Basilique Saint-Denis, est un lieu de pèlerinage pour les Khmers et n’a jamais cessé de vivre au plus fort des difficultés et vicissitudes.

Nous découvrirons Angkor Thom, " la grande ville ", capitale de Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Elle possède, en son centre, le temple du Bayon jouxté par la grande place royale où se déroulaient de fastueuses cérémonies. Certaines furent décrites par Tchéou Ta Kouan accompagnant en ces lieux l’ambassadeur chinois à la fin du XIIIe siècle.

Les terrasses royales bordant la place, celle des éléphants et celle du Roi Lépreux, offrent la lecture de leurs merveilleux bas-reliefs. Les temples de Ta Prohm et de Preah Khan rappellent également la ferveur que portait le roi à ses parents.

Enfin, le Neak Pean, " les serpents enroulés ", révèle la volonté de Jayavarman VII de faire édifier un petit temple au centre d’un bassin : évocation symbolique du lac Anavatapta de l’Himalaya.

Promenade jusqu’au Kbal Spean pour les sculptures dans le lit de la rivière.

Angkor et ses richesses ne doivent pas faire oublier le petit temple de Banteay Srei, oeuvre du gourou du roi au Xe siècle. Situé à quelques 25 kilomètres à l’est d’Angkor, son architecture et la sculpture de son grès rose émerveillent toujours le visiteur.

 

12ème jour : SIEM REAP / BANGKOK / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Et pour terminer notre " dépaysement " avant de quitter la ville de Siem Reap, nous emprunterons la route qui mène au pied du Phnom Krom, jusqu’au Tonlé Sap, afin de naviguer au milieu de la communauté de pécheurs vivant dans les villages flottants. En fin d’après-midi du 23 février, transfert à l’aéroport de Siem Reap et envol à destination de Bangkok. Correspondance à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

 

13ème jour : PARIS / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale.

FIN DE NOS SERVICES

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Bangkok / Phnom Penh - Siem Reap / Bangkok / Paris ou Province sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double avec bain ou douche, en hôtels mentionnés
  • la pension complète du déjeuner du 2ème au déjeuner du 12ème jour
  • le port des bagages (1 par personne)
  • le circuit selon le programme, entrées incluses
  • un guide local parlant français
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances assistance, rapatriement et bagages.

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, les extra et dépenses de nature personnelle, les boissons
  • les taxes d’aéroport
  • les frais de visa du Cambodge
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • le supplément pour chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • passeport en cours de validité (au moins 3 mois au-delà de la date de retour)

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--